Rue des Grottes
Ginebra, Suiza
2011

Les échelles du quartier

Le projet propose de reconstituer, sur l’espace laissé libre par la démolition des bâtiments existants des parcelles 2563 et 2491, l’îlot compris entre les rues Des Grottes, Cité de la Corderie et Des Amis. Cette “reconstitution” de l’îlot comme modèle emblématique du quartier s’appuie sur une reconnaissance des différentes échelles en relation directe avec notre projet: l’échelle de la rue (rue des Grottes, rue Cité de la Corderie), l’échelle de la place des Grottes, l’échelle de l’espace projeté en lieu et place de l’ancienne rue des Amis et finalement l’échelle du bâtiment existant au numéro 10 à l’angle nord-ouest de l’îlot.

Le projet comme parties d’un tout

l’édifice projeté se veut comme une articulation entre toutes les échelles mentionnées et dans le même temps suppose un travail de l’ensemble de l’îlot comme un tout. Pour ce faire le bâtiment créé se compose de l’articulation de trois entités principales répondant chacune d’elles à une échelle reconnue du site:

1) La rue des Grottes: le nouveau bâtiment respecte l’alignement des existants et vient s’ajuster à la hauteur de corniche du 6 (R+4) ainsi qu’à la proportion reconnue du 10.
2) Le nouvel espace publique au niveau de la rue des Amis: le nouveau bâtiment vient en prolongation des existants et augmente son gabarit d’un niveau (R+5) pour s’ajuster à la sur-élévation projeté sur l’édifice mitoyen.
3) La place des Grottes et le bâtiment conservé à l’angle des rues des Grottes et Cité de la Corderie: l’édifice projeté à travers un gabarit intermédiaire s’articule avec la future Maison de Rencontre et des Cultures. De par sa géométrie il vient s’ouvrir sur la place des Grottes tout en dégageant le volume initial du bâtiment conservé. Ce mouvement de géométrie va chercher l’alignement du bâtiment fermant au sud la place des Grottes tout en respectant l’espace de la rue Cité de la Corderie.

L’unité se traduit par un travail de percements dont la disposition et les proportions tendent à faire travailler l’ensemble des façades comme une seule et même surface. Ce travail sur la fenêtre et ses proportions permet une mise en relation avec le bâti existant tout comme avec la Maison de Rencontre de des Cultures située a la pointe de l’îlot.

La Maison de Rencontre et des Cultures

Le bâtiment existant au 10 de la rue des Grottes occupe une position stratégique dans le tissu local du quartier, à l’angle nord-ouest de l’îlot objet du concours et de fait en est le point d’accroche visible depuis l’ensemble de l’espace publique de la place des Grottes. D’autre part avec deux niveaux sur rez il est en rupture d’échelle avec le gabarit moyen de la rue des Grottes.

A l’étude de sa configuration et des rapports d’expertise il nous est apparu peu adapté à sa vocation future de bâtiment public en raison des faibles hauteurs libres entre planchers (de l’ordre de 2,50 m pour la partie en meilleures conditions structurelles) de la position central de son escalier et de la différence de niveau observée entre les planchers des deux différentes structures (55 cm).

La substance historique de ce bâti réside principalement dans ses façades de maçonnerie, la proportion de ses ouvertures et du rapport des pleins et vides qui en découle. C’est cette enveloppe qui est conservée et rénovée pour recevoir le nouveau programme de la Maison de Rencontre et des Cultures sur seulement trois niveaux: sous-sol, rez de chaussée en double hauteur et premier étage. Un enduit traditionnel blanc et de nouvelles menuiseries bois d’un seul tenant se chargent de lui conférer son nouveau statut d’édifice public en même temps qui lui permettent de dialoguer de manière intime avec le nouveau bâtiment de logements.

La rénovation de l’enveloppe entend révéler les qualités géométriques des façades existantes tout en lui confèrent un nouveau statut d’abstraction propre a lui permettre de jouer un nouveau rôle au sein du nouvel ensemble conçu tout en lui permettant d’y transmettre sa teneur historique.
Le programme se déroule depuis le nouvel espace de la rue des Amis où se situe l’entrée principale vers la rue des Grottes à travers un espace en double hauteur parallèle à la façade Cité Corderie qui distribue et éclaire l’ensemble des niveaux du sous-sol au premier niveau. La pièce principale du programme, la salle destinée à recevoir 100 personnes, se situe au rez de chaussée directement connectée avec le hall et la cafétéria permettant des configurations multiples. Son hauteur libre confortable lui permettra de recevoir diverses activités artistiques en complément des assemblées prévues.

Le nouveau programme de logements

Le bâtiment de logements est conçu autour d’un patio central à l’air libre permettant de rentabiliser la grande épaisseur de la parcelle en dotant les logements type d’une condition traversante facilitant la ventilation estivale et diversifiant les ambiances (l’activité de la rue face à la tranquillité de la cour intérieure). Ce même patio, planté au rez-de-chaussée, accompagne les circulations communes en participant du même espace: lieu de convivialité entre les locataires. Il est aussi le lieu qui convoque les communs et le local d’activités au rez-de-chaussée. Il est largement dimensionné au regard de la LCI et sa géométrie permet d’éviter les vis à vis entre les différentes façades.

A partir du troisième niveau la géométrie du projet libère le volume de la Maison de Rencontre et des Cultures en s’ouvrant sur la place des Grottes et prolonge ainsi cet espace dans la rue Cité Corderie tout en libérant des terrasses privatives. Les changements de gabarit et les différents matériaux employés en façade (le béton coloré dans la masse et le revêtement de bois à clairevoie) participe de l’adaptation du projet aux différentes conditions d’échelles en présence sur le site. Enfin la couverture du quatrième niveau est traitée en terrasse accessible, sorte de grand balcon sur l’espace de la place des Grottes.

Le logement

Chaque logement est traversant ou conçu autour d’une condition d’angle et dispose ainsi toujours d’une double orientation. Le plan s’organise de manière nucléaire autour de l’espace cuisine-séjour dans un soucis de réduction des circulations bien sûr mais surtout de doter les pièces d’une certaine polyvalence d’usage. les mouvements de la façade et des menuiserie apportent autant de points de vue différents participant à la caractérisation de chaque unité.

Situación

Promotor

Programa



Encargo

Fase

Fecha de Finalización

Superficie construida

Presupuesto

Calle des Grottes, Ginebra (Suiza)

Ayuntamiento de Ginebra

Edificio nuevo de 15 viviendas de protección oficial y reforma de un edificio existente en centro cultural

Concurso público

Concurso

Junio 2011

2.500 m2

4.500.000 €